dimanche 6 août 2017

Testons la culture sur butte ! (dernier volet ... 3/3)

Ou comment valoriser ce qui est souvent considéré comme des déchets !...
           
Le troisième type de butte expérimentée aux Jardins vivants est la butte lasagne, mise au point dans les années 1990 par la jardinière américaine Patricia Lanza, qui voulait se débarrasser des déchets de son restaurant et de son jardin. 
En mars dernier, sous le crachin ;-)

Etape n°1 :

Pour faire barrage aux adventices, nous couvrons le sol (dans notre cas : 1m20 x 5m) de façon opaque avec du carton non traité (sans trace d'encre, ni autres)

Etape n°2 :
Nous creusons deux allées le long de la butte pour en augmenter la hauteur finale puis réutilisons les mottes de terre arrachées, en les retournant racines en l'air sur le carton (elles seront étouffées et ne reprendrons pas racine).

Etape n°3 :
Avec les moyens du bord, nous alternons en couches successives : matière verte pour l'azote (herbe de tonte rapportée par les uns, feuilles d'orties, etc) et matière brune pour le carbone (bois mort,feuilles mortes, foin, etc), le tout sur 30 à 40 cm de hauteur, en terminant par un bon paillage.

Etape n°4 :
Planter sans attendre, si on le souhaite.

Les résidus, en se décomposant chauffent le tas par dessous et accélèrent la croissance des végétauxLe paillage les protège de la concurrence des mauvaises herbes et fournit de la matière organique décomposée, en réduisant l'évaporation de l'eau.



Au milieu des tomates,
les salades sont en fleur et montent à graines...