lundi 10 avril 2023

Journée d'apprentissage aux jardins vivants

Samedi 8 avril, une vingtaine de participants ont rejoint l'atelier greffage pour pratiquer la greffe en fente, encadrés par nos cinq animateurs : Maxime Lambelin, Eric Legrand, Bob Lemaître, Patrick Guivarch, et Jean-Claude Tavernier.

Le choix des pommes et poires de variétés locales que l'on se proposait de greffer s'est fait en commun sur place, en fonction de la grosseur des fruits, de leur bonne adaptation sur sol léger, de leur qualité gustative, etc … 



Bob nous a également fourni un greffon de Nashi (Pyrus pyrifolia), un poirier japonais de son jardin - en aucun cas un croisement entre la pomme et la poire, comme on pourrait le penser...
Le goût de ce fruit est très doux avec des notes d’ananas, de poire et de miel. Il dévoile une texture croquante et plutôt juteuse.

Après les explications, la démonstration :
Bob est à la manœuvre, sous l'œil attentif des apprentis.





Le temps de l'exercice pratique est enfin venu pour les apprentis,
encadrés et guidés par les experts.



C'était notre deuxième atelier de greffage et il a été décidé d'en faire une rencontre annuelle. L'un de nos objectifs à l'avenir sera la préservation de variétés anciennes propres à l'Ile de France (Belle de Pontoise, Jeanne Hardy...), tout en privilégiant l'échange et la découverte de nouvelles espèces, adaptées aux sols légers, type sable de Fontainebleau, et résistantes à la sécheresse...

Un projet de plantation avec la commune et l'école est également dans l'air...