Accueil

samedi 25 novembre 2017

Notre grange accueille un nichoir pour dame blanche

Daniel Vigears et Eric Deshayes, de la Ligue pour la Protectrice des Oiseaux (LPO), ont construit et installé dans notre grange un nichoir destiné à l'effraie des clochers.





Le trou d'envol et les trous donnant accès aux chambres sont en hauteur pour empêcher les poussins de venir trop tôt à l'entrée du nichoir.


Certaines années, on observe deux pontes à quelques semaines d'intervalle, d'où la seconde chambre : la première nichée étant toujours au nid, un emplacement différent est nécessaire pour ne pas déranger la femelle...



Une pelote de réjection retrouvée dans la grange
Ces pelotes de réjection, identifiées comme celles de l'effraie, nous laissent bon espoir de voir notre nichoir habité...



dimanche 1 octobre 2017

A la Saint-Michel, tout le monde déménage

Hubert nous a dévoilé ce qui se cache derrière ce dicton.  
Mais nous, nous continuons car...   


Sans parler de la découverte de Sahra : une amie a trouvé refuge sur une de nos buttes.

dimanche 24 septembre 2017

Rentrée de septembre aux jardins vivants

De belles récoltes nous attendent encore jusqu'à la fin du mois, mais le temps est venu de préparer la nouvelle saison !
  • Gardons-nous d'arracher les plants qui ne donnent plus, occupons le terrain libre et profitons-en pour diversifier nos cultures, c'est le meilleur barrage contre les maladies...
  • Quelques légumes resteront en place jusqu'à maturité complète, ils serviront à la récolte de graines.
Les conseils de Damien Dekarz :




vendredi 25 août 2017

Les récoltes au cœur de l'été

Pendant que ces Messieurs construisent, d'autres s'affairent aux récoltes, cherchez l'erreur...






dimanche 6 août 2017

Testons la culture sur butte ! (dernier volet ... 3/3)

Ou comment valoriser ce qui est souvent considéré comme des déchets !...
           
Le troisième type de butte expérimentée aux Jardins vivants est la butte lasagne, mise au point dans les années 1990 par la jardinière américaine Patricia Lanza, qui voulait se débarrasser des déchets de son restaurant et de son jardin. 
En mars dernier, sous le crachin ;-)

Etape n°1 :

Pour faire barrage aux adventices, nous couvrons le sol (dans notre cas : 1m20 x 5m) de façon opaque avec du carton non traité (sans trace d'encre, ni autres)

Etape n°2 :
Nous creusons deux allées le long de la butte pour en augmenter la hauteur finale puis réutilisons les mottes de terre arrachées, en les retournant racines en l'air sur le carton (elles seront étouffées et ne reprendrons pas racine).

Etape n°3 :
Avec les moyens du bord, nous alternons en couches successives : matière verte pour l'azote (herbe de tonte rapportée par les uns, feuilles d'orties, etc) et matière brune pour le carbone (bois mort,feuilles mortes, foin, etc), le tout sur 30 à 40 cm de hauteur, en terminant par un bon paillage.

Etape n°4 :
Planter sans attendre, si on le souhaite.

Les résidus, en se décomposant chauffent le tas par dessous et accélèrent la croissance des végétauxLe paillage les protège de la concurrence des mauvaises herbes et fournit de la matière organique décomposée, en réduisant l'évaporation de l'eau.



Au milieu des tomates,
les salades sont en fleur et montent à graines...



lundi 29 mai 2017

Premier printemps aux Jardins vivants

Le temps est venu des premières récoltes et des plantations à tout vaPurins d'orties et de consoudes sont en préparation, nous allons expérimenter...

Quelques photos de ces moments.






dimanche 23 avril 2017

Testons la culture sur butte ! (suite ...2/3)

Le deuxième type de butte que nous avons choisi de tester sur le terrain est la butte sandwich, dite "butte Morez", du nom de son inventeur, pionnier de l'agro-écologie... 

Dans ce type de butte, les éléments produits lors de la décomposition des différentes couches ont un effet "starter" impressionnant et la fertilité perdure sans aucune intervention pendant 4 ans.

Comme dans le reste du jardin, nous avons veillé à y associer des plantes compagnes, car si certaines ne s'apprécient guère, d'autres au contraire se protègent et se stimulent mutuellement. 

> Fiche pratique - Légumes : les bons voisins
Cette butte a donc reçu nos premiers semis de carottes, radis et poireaux.

à suivre...

vendredi 31 mars 2017

Chantier participatif aux Jardins vivants

Nous étions une quinzaine sur le terrain samedi matin prêts à en découdre. Notre mission : relier la mare à l'écoulement de la gouttière d'un bâtiment voisin, et réparer les toitures des deux remises. Une journée supplémentaire a été nécessaire et mercredi l'affaire était dans le sac...
Voici les images des temps forts de ces deux journées :




Et comme convenu, la recette de deux salades qui ont fait l'unanimité (quinoa,poivron grillé, feta et asperge / pommes vertes et fenouil).



samedi 25 février 2017

Testons la culture sur butte ! (...1/3)

Même si elle n'est pas indispensable, la culture sur butte est souvent associée à la permaculture. Sa mise en place demande un travail conséquent, mais l'entretien en est très limité. Les buttes permettent de créer à coup sûr un sol vivant et fertile. Leurs techniques de construction sont multiples, selon le but recherché. Nous avons décidé d'en tester quelques unes...


Réalisée avec les matériaux trouvés sur place, notre première butte sera une butte auto-fertile de type "Hügelkultur".




La méthode consiste à empiler troncs d’arbres, branches, racines et arbustes, une couche de terre herbacée retournée, pour éviter la repousse et favoriser la décomposition, et une couverture de compost mûr, qui accueillera confortablement les jeunes plants. 

La décomposition des matières organiques enrichit naturellement le sol pendant au moins dix ans ; elle réduit, voire élimine tout arrosage, car le bois emmagasine l'eau et agit comme une éponge. Le développement racinaire en profondeur permet une oxygénation importante de la butte. La multiplication de la pédofaune et de la pédoflore est extrêmement rapide.

Le grand vulgarisateur de cette technique est l’autrichien Sepp Holzer.

à suivre...