Accueil

jeudi 17 novembre 2016

Les grands moyens

Le rotovator ! Pas très orthodoxe pour de la permaculture, mais 
Hubert nous a rassurés !
Nous nous limitons à un broyage d'herbe en surface, qui aura pour effet d'accélérer l'action des bactéries et de la microfaune...


Il nous restera à alimenter la microfaune de surface et la croissance du mycélium avec l'épandage du fumier ou/et de BRF (bois raméal fragmenté). Au printemps,  nous pourrons alors planter et tirer tous les bénéfices de notre sol qui restituera l'azote et tous les éléments nutritifs pour nos plantations.

lundi 14 novembre 2016

Passe-moi le p'tit machin !

Mission accomplie ! Le box des chevaux a été récuré, il abritera nos outils.
    
Le p'tit machin, c'est l'outil dont on ignore le nom. Nous en avons bien ri, et nous nous sommes promis d'y remédier... 

Voici donc un petit récapitulatif de nos outils :   
                      
La pioche
L'outil de terrassement par excellence. 
Il n'a pas son pareil pour défricher ou pour enlever une souche d'arbuste ou d'arbre.              

           
La bêche
Elle sert à ameublir la terre en profondeur en la retournant. Elle sert encore à couper des racines et à arracher certains légumes (carottes, poireaux...)
     
La grelinette
André Grelin en est l'inventeur. C'est une fourche bêche composée de deux manches de bois et de 3 à 5 longues dents biseautées et tranchantes pour pénétrer le sol et ameublir la terre sans la retourner. On évite ainsi de chambouler la vie interne du sol, de perturber les micro-organismes qui contribuent à la décomposition du sol en humus.     
(Enfoncer l'outil verticalement bien à fond et ramener les manches vers soi. En reculant d’un pas, basculer à droite et à gauche pour diviser la motte sur place.)

La houe
La houe se rapproche plus de la pioche que de la binette. Elle sert à défricher et à défoncer    
   
           
Le râteau
Il sert à niveler une terre précédemment bêchée. Mais il        
est aussi très précieux pour casser les petites mottes, couvrir et tasser la terre des semences, ramasser les cailloux, les feuilles mortes ou les mauvaises herbes arrachées, etc



La fourche bêche
Elle sert à retourner et ameublir la terre dure   
Plus efficace qu'une bêche sur les sols argileux, ou n'importe quel sol lourd, elle possède aussi l'avantage de ne pas sectionner les lombrics...

La binette
Elle est utilisée pour ameublir superficiellement le sol, sur 2 cm de profondeur au maximum, pour éviter d'endommager les racines des végétaux cultivés. Elle est plus légère et plus tranchante que la houe, et donc plus maniable.      
La serfouette
La serfouette est un outil polyvalentComposée d'une partie métallique en forme de racloir à tirer et de deux dents en acier trempé, elle sert à marquer par empreinte dans le sol une ligne pour préparer les semis. Elle permet aussi d'arracher les vieux plants de légumes.                 
La fourche
Elle est utilisée parfois pour émietter la terre, mais plus généralement quand elle est pointue pour soulever et jeter des matières en vrac comme du foin ou des feuilles mortes.


Le croc à fumier
On l’utilise pour affiner le travail d’ameublissement réalisé avec la grelinette ou la fourche-bêche et pour étaler le compost, et pour casser les mottes. Le croc est levé et s’enfonce dans la terre en retombant de son propre poids. On tire alors le manche vers l’arrière pour éclater la terre, en progressant en avançant.


La serpette, ou serpe italienne
Elle est utilisée pour l'abattage de petits arbres et permet d'élaguer sans difficulté les branches de petites section, en laissant le tronc lisse et sans aspérité. La pointe forme un crochet très marqué, le tranchant très affûté se trouve à l'intérieur.

samedi 22 octobre 2016

Première journée

La brume s'est levée et nous y étions...

Des courageux avaient rapporté du foin du Parc-d'en-Haut. Bientôt le compost....



Avant toute chose, un état des lieux s'imposait : Christian GALAND, un botaniste de l'AVERN, nous a aidé à faire l'inventaire des plantes avec lesquelles il nous faudra composer... 



Christian connait le nom de chaque plante, qu'elle soit sauvage ou qu'elle ait été un jour semée. Les plantes nous renseignent sur la nature du sol et sur l'utilisation qui en a été faite, mais il nous faudra aller plus loin et regarder la terre de plus près. 

Le tamis nous a révélé des traces de gravats, l'hypothèse de produits toxiques ne peut donc être écartée. Il nous faudra en tenir compte et trouver un endroit adéquat pour le potager.

Où l'expérience fait autorité :


Le jardin nous attend, il nous faut maintenant retrousser nos manches !